• Accueil
  • Formations
  • Formations bac +4/5
  • M1/2 Presse culturelle et art de vivre / livre
photo-presse-culturelle-visuel.png

M1/2 Presse culturelle et art de vivre / livre

Sur dossier et entretien

60 crédits ECTS par an - Cours de janvier à juin - 4 à 6 mois de stage 

Un cursus destiné à former de futurs journalistes-reporters, chroniqueurs et critiques de presse culturelle et art de vivre. Travail sur tous supports : presse écrite, web, radio, télévision.

PUBLICS CONCERNÉS

Des étudiants ayant un niveau Licence 3 ou Mastère 1 validé.

OBJECTIFS

Rejoindre une rédaction en ayant assimilé le journalisme culturel dans toute sa diversité (patrimoine & actualités des arts & art de vivre-gastronomie). Etre indépendant dans une rédaction, le référencement et la mise en ligne sur le web. Devenir une valeur ajoutée au sein d’une société de production ou d’une rédaction (presse écrite/web/radio/tv).

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

  • Analyse de l’actualité culturelle. Presse quotidienne, presse hebdomadaire et audiovisuelle. Décortiquer et comprendre.
  • Culture institutionnelle. Fonctionnement et missions.
  • Politique culturelle. Des Affaires culturelles à la Culture.
  • Histoire de la presse culturelle. De grands auteurs au service de la presse : Renaudot, Clemenceau, Zola, Camus, Mauriac, Kessel, Londres, jusqu’aux Inrocks.
  • Art de Vivre – Gastronomie – Tourisme. Initiation aux voyages de presse, à la critique culinaire et au domaine vinicole. Rapport journalistes / attachés de presse - RP.
  • Visites en extérieur. Marché International de Rungis / Aéroports de Paris / Musée du Louvre / Salon de l’Agriculture / Drouot…
  • Cinéma, livres, musique, arts.
  • Radio – Télévision. Création et animation d’un magazine culturel. Reportages. Papiers journaux et chroniques. Présentation. Émission mensuelle sur Fréquence ESJ.
  • Web. Les langages d’Internet. Création d’un blog ou d’un site culturel. Impact du numérique sur les industries culturelles. Enjeu des GAFA, « nouveaux prédateurs de la culture ».
  • Radio & télévision. Création de magazines dans les conditions du direct. Interviews, reportages, chroniques, montages.
  • Insertion professionnelle. Stratégie de recherche d’emplois, rédaction du CV, marketing personnel.

Intervenants et professeurs : des spécialistes dans leur domaine, des journalistes de premier plan, auteurs, éditeurs, conservateurs de musées, galeristes, photographes et responsables institutionnels.

DÉBOUCHÉS

Journaliste presse écrite/web/radio/télévision, assistant de production, critique, chroniqueur, présentateur, reporter...

Voir le détail de nos autres formations M1/2 spécialisées
s'inscrire

Pin It

Dernières photos sur Instagram

esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis
esjparis

Dernières vidéos sur Dailymotion