Presse culturelle/arts de vivre/édition : Évolution du mastère

30515976 1844489509181602 2470958951665356919 nConduit sous la direcfion de Patricia Boyer de Latour, le mastère de presse culturelle voit sa formule évoluer à la rentrée de janvier 2020 : -enseignement sous forme de modules indépendants, augmentation des intervenants et des invités, création d'un blog personnel "culture" par les étudiants.

Intervenants janvier à juin 2020

I - PRESSE/MEDIAS DE CULTURE

Print :

Patricia BOYER de LATOUR (Responsable du MPC, journaliste indépendante, travaille à Artpassions, Connaissance des Arts, Revue Etudes, L’Infini, etc. Auparavant, Grand reporter à Madame Figaro. Auteure, dernier ouvrage paru, « Plaisirs suivi de Messages secrets », livre d’entretiens avec Dominique Rolin, aux éditions Gallimard). Création contemporaine tous domaines. Apprentissage systématique des techniques d’écriture + art du reportage et de l’enquête in situ et hors les murs 

Xavier LEHERPEUR (Chroniqueur à l’Obs, au Masque et la Plume sur France Inter et à la télévision) : Cinéma, Séries TV.

Laetitia CENAC (Grand reporter à Madame Figaro) : Théâtre, Spectacles vivants, Métiers d’art, Chanel. Auteure, après « Dans les coulisses de la Comédie française », sort « Dans les coulisses de Chanel » aux éditions de la Martinière. Partenariat avec la Comédie française 

Jonathan GLUSMAN (Journaliste à Jazz Magazine) : Toutes les musiques. Partenariats avec salles de spectacle.

Baptiste MANZINALI (Journaliste à Technikart), ancien élève de l’ESJ Paris) : Approfondissement du « Storytelling » journalistique, l’art de raconter des histoires liées au domaine de la culture au sens large 

Arnaud VIVIANT (Rédacteur en chef de Charles, chroniqueur au Masque et la Plume et à la télé) : Portraits et critiques

Cécile GUILBERT (chroniqueuse à « La Croix », écrivain) Sous réserve de son acceptation : Idées, littérature, politique, air du temps, etc. (Sort en septembre 2019 le grand livre sur les écrivains et les drogues, « Ecrits stupéfiants. Drogues et littérature, de Homère à Will Self », Robert Laffont)

Patrick BESSON (éditorialiste au Point, écrivain) sous réserve de son acceptation : Le « poil à gratter » de la littérature, interventions originales et polémiques

2 – Radio, Télévisn, Web 

Delphine CHAUME (journaliste spécialisée en culture à France 3, « Un livre, un jour » en particulier sur France 3 et à France Culture, différentes émissions et documentaires thématiques) : Les techniques et l’art de conduire une ITW pour la radio, la télé, d’être en plateau, d’écrire des chapos oraux, l’art de monter les émissions, de réaliser des documentaires (unitaires ou en séries) d’angler les sujets, de les illustrer (images et sons), de réussir des podcasts

II - EDITION

Victor DEPARDIEU (éditeur chez Gallimard, « Etonnants Voyageurs » + collection « L’Infini », collaborateur de Philippe Sollers) : La chaîne du livre, du manuscrit à la diffusion du livre ; panorama de l’édition aujourd’hui, les enjeux, les stratégies, etc. Le goût de l’écriture, de la lecture et de la transmission ; « Pour savoir écrire, il faut savoir lire, et pour savoir lire, il faut savoir vivre » Guy Debord dixit. Réalisation en classe d’une nouvelle, voire d’un recueil, à partir de faits divers journalistiques (en collaboration avec Mohammed Aïssaoui, journaliste littéraire au Figaro, chargé de l’Atelier d’écriture de l’ESJ) 

Dominique GUIOU (Ex Rédacteur en chef du Figaro littéraire, éditeur de Duetto, un journaliste écrit sur un écrivain, publié sur Internet) : l’édition numérique culturelle, les nouveaux circuits sur le Net, une économie aux enjeux différents

Guillaume JOBIN, président de l’ESJ Paris, auteur de romans et de livres d’histoire et de politique : comment se faire éditer, comment assurer sa promotion. 

III - ATELIER D’ECRITURE

Mohammed AISSAOUI (journaliste au Figaro littéraire, écrivain) : Les techniques et l’art de l’écriture sous toutes ses formes. Réalisation d’une nouvelle, voire d’un recueil de nouvelles, à partir de faits divers journalistiques, en collaboration avec Victor Depardieu (Gallimard) 

Natalie DAVID-WEILL (spécialiste de l’écriture de scénarios, en particulier pour la télé et les séries, anime un atelier d’écriture à Bruxelles, écrivain) Dernier ouvrage paru, « Bon à rien » (Robert Laffont) : Les techniques et l’art d’écrire un scénario

IV - ART DE VIVRE 

Gilles BROCHARD (Journaliste, responsable pédagogique à l’ESJ) : Thé, chocolat, gastronomie, hôtellerie de luxe, patrimoine, monuments historiques, etc.

Olivier MALNUIT (directeur de la rédaction et du développement de Grand Seigneur, le magazine du plaisir à table, une revue aristo punk de gastronomie et d’art de vivre (éditeur, Fabrice de Rohan Chabot) ; Rédacteur en chef adjoint de Technikart : la presse gastronomique, vins, hôtels, design culinaire, la bistronomie d’aujourdhui et des ITWS décalées de people intéressés par la bouffe. Fondateur d’un club sur les fromages et les femmes. Connaissance parfaite des nouvelles manières de faire coexister journalisme et communication 

Marie-Catherine de LA ROCHE (journaliste à Madame Figaro et au Figaro, spécialisée en art de vivre et en bien-être, ex rédactrice en chef adjointe en santé à Madame Figaro, puis à Elle. : numéros spéciaux sur le champagne, écrit sur les chefs, les grands hôtels, etc. Auteure, vient de publier un livre sur le Ritz aux éditions de la Martinière, prépare un nouvel opus sur les calissons du Roy René

V - COMMUNICATION 

Thomas LOZINSKI (Attaché de presse chez Claudine Colin Communication, une des plus grandes agences internationales dans le monde de la culture à Paris, une référence) : les relations ambigües, nécessaires et fructueuses entre le monde des communicants et celui des journalistes, et comment ils peuvent cohabiter et travailler ensemble. Comment il faut aussi que le journaliste devienne son propre communicant.

Marie-Eugénie BARBEY (ex directrice de la Communication chez Warner), grande connaissance du monde de la musique, attachée de presse 

VI – DIVERS

Sophie LANOE (découvreuse de talents, circule avec aisance dans le monde des arts et de la culture, workshops de projets culturels à l’Ecole d’Art et de Culture (EAC), spécialiste de la scène émergente du Moyen-Orient, foire de Beyrouth, auteure de « Un prix, ca n’a pas de prix » aux éditions ëmisphères) : Comment faire un CV, savoir se présenter, mettre en valeur ses connaissances et ses qualités, utiliser un blog pour se faire connaître, comprendre les enjeux économiques du monde de la culture, les dessous du marché de l’art, etc.

Christophe RIOUX ( journaliste, enseignant-chercheur, auteur)  : Industries culturelles et créatives, relations entre les arts, le luxe, et l'économie.

Marie de TILLY, elle s’est fait connaître chez Stéphane Bern ; apprend le savoir-vivre actuel aux jeunes des banlieues dans l’optique de leur donner les codes pour décrocher un job, ne pas se faire blackbouler au premier faux pas. Elle prodigue aussi ses conseils aux oligarques russes et chinois, aux élites africaines et à tous ceux qui veulent se mouvoir facilement dans le monde ultra codé de la grande bourgeoisie occidentale. Avec des exemples concrets, expliquer aux élèves comment trouver leur propre style en toutes circonstances, ne pas « faire tache », se faire remarquer tout en se fondant dans le décor, bannir les quelques expressions qui stigmatisent, et les entraîner à envisager tout cela avec élégance et sans se prendre au sérieux

Au fil des rencontres et des conversations, d’autres intervenants pourront nous rejoindre au cours du semestre, si affinités, nécessités, engouements, etc.

 

 

Pin It

Dernières vidéos